La luminosité, c’est des économies d’électricité

À l’image de nombreux ménages français en 2018, vous avez fait le choix de faire construire votre propre maison plutôt que d’acheter un bien immobilier déjà construit. Un choix ambitieux qui vous permet de concevoir votre future habitation selon vos envies et en fonction de vos besoins, le tout sans compromis. L’occasion pour vous de bien réfléchir à différents paramètres liés notamment aux performances énergétiques de ce logement. Et pour réaliser des économies d’énergie, à vous d’anticiper en réfléchissant à l’exposition de votre maison et aux ouvertures créées pour permettre d’entrée la luminosité naturelle. Mais alors pourquoi est-ce si important ? On vous explique tout dans l’article ci-dessous.

 

Bien définir l’exposition de sa maison

 

Il s’agit d’une donnée de plus en plus prise en compte par les architectes professionnels et les constructeurs de maison individuelle au moment de concevoir les plans d’une maison, à savoir définir le plan des pièces de la future habitation en fonction de son exposition. Ainsi, les ouvertures exposées au sud sont celles qui bénéficieront de la meilleure luminosité, si il n’existe pas de vis-à-vis ou d’élément extérieur (immeuble, montagne, arbre) cachant directement le soleil. Ainsi, le fait par exemple de définir l’emplacement des pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine…) en fonction de la luminosité qu’elles sont susceptibles de recevoir est une réflexion particulièrement importante au moment de dessiner les plans de ce à quoi ressemblera votre future maison.

 

Opter pour de grandes baies vitrées et améliorer ainsi les capacités énergétiques de votre intérieur.

 

Choisir de faire construire sa maison présente l’avantage de construire un bien à son image et en fonction de ses besoins d’une part, mais cela permet également et surtout d’apporter un soin tout particulier aux caractéristiques énergétiques de celui-ci, vous permettant à terme de réaliser d’importantes économies d’énergie et par conséquent de réduire considérablement votre facture d’électricité.

 

A ce titre, vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur la procédure à suivre pour mettre en service l’électricité à votre domicile en consultant l’article rédigé par Agence France Electricité ici. Vous pouvez ensuite commencer à récolter des informations sur les différents fournisseurs envisageables comme ici pour Direct Energie : www.fournisseur-energie.com/direct-energie/numero-de-telephone-direct-energie/

 

 Pour cela, et afin de profiter de la bonne exposition de vos pièces à vivre, n’hésitez pas à doter ces espaces en question d’ouvertures particulièrement importantes vers l’extérieur. Ainsi, le fait de choisir d’opter pour des baies vitrées pour séparer votre salon, soit l’une des pièces où vous serez le plus amené à évoluer dans votre logement, et votre extérieur, est le meilleur moyen de bénéficier d’une luminosité particulièrement agréable et de le réchauffer naturellement sans avoir à augmenter le chauffage. À vous aussi, au moment de choisir vos équipements d’opter pour les fenêtres et vitrages permettant de réfléchir le mieux la chaleur et de réchauffer votre intérieur l’hiver et de le rafraîchir l’été. En effet, il est aujourd’hui possible d’opter pour des doubles-vitrages permettant le contrôle solaire, c’est à dire capables d’isoler votre logement du froid en hiver, de laisser passer la lumière naturelle et de la réfléchir à l’intérieur du logement quand il fait beau, et en effet de limiter les entrées de chaleur du soleil en été aux intersaisons. Il s’agit d’un investissement particulièrement important au premier abord, mais qui aura une répercussion directe sur vos factures d’électricité, et ce, dès votre emménagement dans la maison de vos rêves !